Actualités

Le CHU de Liège attribue la tour 7 à Pierre Berger, VK et Pierre Maes

L’hôpital universitaire de Liège (CHU) construit un nouveau bâtiment sur son site du Sart Tilman. La tour 7 abritera diverses activités médico-techniques importantes sur 7 étages d’environ 3 000 m². Un héliport est prévu sur le toit de la tour, relié à tous les services essentiels. VK, avec Pierre Maes & Associés Architectes et le Bureau d’Etudes Pierre Berger, a été nommé lauréat du concours d’architecture pour cette importante extension.

Le nouveau bâtiment bénéficie d’une situation spécifique à l’arrière du campus avec une vue unique sur la vallée de l’Ourthe. En raison de la situation et des différences de niveau, le bâtiment est orienté nord-sud. La façade sud, qui donne sur la vallée de l’Ourthe, peut être utilisée pour les chambres des unités de soins d’urgence et de soins intensifs. Cette approche permet de doubler le nombre de chambres. Des patios couverts offrent une lumière du jour optimale entre les unités de soins.

La conception également gagne 10 % sur les distances parcourues à pied, soit 2 kilomètres par jour par personne.

Une attention particulière est portée à l’enveloppe du bâtiment et aux variations climatiques, ainsi qu’aux performances purement fonctionnelles, à la gestion des flux et aux adaptations créatives. Ce qui a été particulièrement apprécié par le jury. Outre l’accent mis sur le bien-être général et le confort de tous les utilisateur·trice·s, ainsi que sur les aspects de sécurité, notre conception a fait une nette différence.

La conception vise une ambition zéro énergie à travers différentes applications. Les énergies renouvelables répondent à une partie de la demande grâce à l’utilisation de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Une partie des flux d’énergie sortants sera entre autres récupérée par la façade intelligente et les patios qui y sont reliés. La méthode HQE est appliquée au projet.

© Copyright 2016 - Bureau d'études PIERRE BERGER s.a. - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com et Imust.be