Nos références

La Maison des Médias à Bruxelles – Frame

« un éco-système multiculturel, multifonction, apte à accueillir les entreprises, belges et étrangères, de tous secteurs. Vu les sociétés qui s’y trouvent actuellement, sa vocation première sera d’accueillir les sociétés actives dans le secteur des médias et de l’audiovisuel au sens large… »

C’est dans cet optique que les lauréats du projet « La Maison des Médias » composés d’une équipe pluridisciplinaire: les bureaux d’architecture Baukunst (Forest) et Bruther (Paris) associés à Bollinger+Grohmann (stabilité), le bureau d’études Pierre Berger (techniques spéciales et coordinateur performances énergétiques du bâtiment), Georges Brutsaert architects (coordinateur sécurité et santé), Kalhe acoustics (acoustique), Gielen Bjorn landinzicht GCV (paysage) et la SPRL Le roi nu (designer textile) ont consacrés leurs talents.

L’immeuble de près de 10.000 m² sera construit à l’angle du boulevard Revers et de la rue Colonel Bourg sur un terrain appartement à la SAU. Il accueillera:

la télévision régionale BX1 , screen.brussels, l’IHECS Academy, le Centre Vidéo de Bruxelles, une plateforme d’innovation comprenant un espace de co-working et un hôtel d’entreprises, l’ensemble dédié au secteur média/audiovisuel, un espace Horeca ouvert au public au rez-de-chaussée, des équipements mutualisés, dont un auditorium utilisable également comme salle de spectacle et de projection.

 

Le budget de construction s’élève à 16 millions d’euros HTVA, financés par la Région de Bruxelles-Capitale et le Fonds européen de Développement Régional (FEDER).

La COCOF a, elle, débloqué près de 3 millions d’euros pour le redéploiement de BX1 dans mediapark.brussels.

Plus d’infos, sur le lien: Frame, future maison des médias

Photos :Copyright BAUKUNST – BRUTHER

TYPE DE PROJET :  Connstruction

LIEU :  Rue Colonel Bourg, 1030 Schaerbeek, Belgique

ETUDE :  2018

SURFACE :  9.800m² -

ÉLÉMENT MARQUANT :  Frame

Notre missionTechniques étudiéesIntervenants

Mission complète d’Ingénierie pour toutes les TS:

  • Avant-projets
  • Participation à la demande de permis,
  • Appel d’offres
  • Analyse des soumissions
  • Suivis d’exécution
  • Réceptions de chantier.

 Mission PEB

Programmation technique:

Électricité: distribution électrique et informatique, détection incendie, détection anti-intrusion, contrôle d’accès, vidéosurveillance, éclairage

HVAC : climatisation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, production d’énergie renouvelable, pompe à chaleur réversible, refroidissement, ventilation double flux

URE : panneaux photovoltaïque, coordination énergie PEB

Sanitaire

Protection incendie

Levage

Égouttage

Maître de l’Ouvrage: SAU

Architectes: Les bureaux d’architecture Baukunst (Forest) et Bruther (Paris)

Stabilité: Grohmann

Technique spéciale et coordinateur énergie: le bureau d’études Pierre Berger

Coordinateur sécurité & santé: Georges Brutsaert architects

Acoustique: Kalhe acoustics

Paysagiste: Gielen Bjorn landinzicht GCV

Designer textile: SPRL Le roi nu

© Copyright 2016 - Bureau d'études PIERRE BERGER s.a. - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com et Imust.be